Jean Moulin 1
École élémentaire
Sénas
 

La classe d’adaptation

jeudi 16 décembre 2010, par Directrice de l’école

La classe d’adaptation (Ou plutôt, le regroupement d’adaptation).
Qu’est ce que c’est ?
Ce dispositif fait partie du R.A.S.E.D. (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) et est tenu par une enseignante spécialisée.
Le RASED de Sénas intervient dans toutes les écoles des villages de Sénas, Orgon, Plan d’Orgon, Eygalières, et Alleins. Il est composé d’une psychologue scolaire et de 2 maîtresses spécialisées.
Comment travaille-t-on ?
Après des évaluations et des réunions régulières avec chaque enseignant, le RASED étudie la situation de chaque élève en difficulté pour proposer une aide adaptée. Les parents sont toujours informés de cette aide.
La prise en charge en adaptation se fait sur le temps scolaire, en petit groupe (plus rarement en individuel) à raison de 2 fois 45 minutes par semaine. Elle concerne des élèves qui ont des difficultés installées dans l’apprentissage des mathématiques et du français. En utilisant des supports pédagogiques différents de ceux de la classe, l’enseignant spécialisé aide les élèves à s’appuyer sur ce qu’ils savent pour dépasser leurs difficultés. L’élève est mis en situation de réussite, il a le temps d’expérimenter, de reprendre confiance, de mettre du sens sur les activités scolaires.
Ce travail s’appuie sur l’élaboration de projets individuels et de groupe, en lien avec les aides apportées au sein de la classe d’origine (PPRE, soutien).

La psychologue scolaire
Le psychologue de l’Éducation Nationale aide à l’analyse de la difficulté, il prend en compte la dimension psycho-affective et cognitive de l’enfant et son histoire singulière. Il ouvre un espace d’écoute et de parole, propose des entretiens psychologiques et/ou un bilan psychologique. Il participe à la réflexion, mène des observations, il suscite les questionnements, les changements de regard. Il apporte ses éclairages dans la compréhension de situations complexes et assure, si besoin, le lien avec les services extérieurs. Il est un soutien et une aide indispensable sur le terrain, au plus près des élèves et des enseignants.

 
École élémentaire Jean Moulin 1 – 10 avenue Jean Moulin - 13 560 Sénas – Responsable de publication : Mme Laurence Quénet, IEN de la circonscription de St Martin de Crau
Dernière mise à jour : mercredi 24 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille