Paysage, on t’observe ! avec le PNRA

samedi 14 juin 2014, par Isabelle Authier

En collaboration avec le PNRA ( Parc Naturel Régional des Alpilles), toute la classe a participé au projet "Paysage, on t’observe !" avec la collaboration d’Emile Vacher du CPIE Rhône Pays d’Arles et de Gilles Garnier Photographe.

Dans ce projet, il s’agit de conserver la mémoire des paysages, de mesurer leur évolution, leurs changements ou leur permanence.
Pour cela, nous avons analysé un paysage réel puis nous l’avons pris en photo.

Plusieurs séances de travail ont eu lieu :

Deux séances en classe :

- Pour comprendre ce qu’est un paysage, réfléchir aux différents facteurs qui peuvent le faire évoluer.
- Pour observer sur des photos : cadrage, point de vue, profondeur de champ, lignes de construction des paysages.

Deux séances sur le terrain à deux saisons différentes :

Sur le trajet, nous avons recherché les lieux précédemment pris en photo.
Ce n’était pas si facile car il a fallu observer très précisément pour retrouver l’endroit puis déterminer le point d’où la première photo avait été prise.
Nous avons donc joué aux détectives et recherché tous les indices permettant de retrouver l’endroit et le cadrage précis !

Ensuite, nous illustrerons par un texte les couples de photos et notre travail sera imprimé dans un livre.