Conseil d’école

jeudi 14 novembre 2013, par Directrice de l’école

CONSEIL D’ ECOLE JM1 du 8/11/13

Présentation des personnes présentes : M. le maire Le directeur : Patrick Bardizbanian Enseignants : Céline CLAVEL, Christelle PRIGNON, Christine JEANNE, Isabelle AUTHIER, Karine DAURELLE, Laurence Noguère, Mallorie SALVATI, Nathalie LAINE, Nathalie QUENDERFF, Noemie ROBERT, Solange SIMEON, Agnès HENNEBELLE. Excusés : M. JOLY (DDEN), Mme MENEROUD (Adjointe à l’éducation)

Parents délégués (Excusés : M. BOURGUIGNON et M. JOURDAN)

Effectifs chargés : 11 classes et 306 élèves 3 cp (24/26/27), 2 ce1 (29/30), 2 ce2 (29/28), 2 cm1 (31/31), 2 cm2 (26/25) Livraison de 16 à 17 logements avant Noel 2013. Prévision des effectifs pour l’année 2013/2014 à faire pour le 15/11/13. Propositions de M. le maire, nécessitant 1 à 2 ans de délai : Construction d’une nouvelle école maternelle. Délocalisation de la garderie dans un mas à Sénas (en vente près du stade) pour utiliser les locaux de JM2 pour les classes supplémentaires.

APC : rappel de l’organisation et du fonctionnement des apc (36 H) Groupe restreint d’élèves ; 3 objectifs de travail possibles : travail personnel (ex : méthodologie) aide aux élèves en difficultés (ex : activité de manipulation) activités sur le projet d’école Organisation en conseil des maîtres (1 fois par période) et présentation des objectifs travaillés en conseil d’école.

ELCO : cours d’arabe le samedi matin de 10h à 12h, du ce1 au cm2 (14 inscrits)

Règlement intérieur Lecture par le directeur des grandes lignes (horaires, justification des absences, respect mutuel, laïcité, PAI) Règlement accepté à l’unanimité. PPMS : distribué aux parents délégués.

Questions : Quelles sont les prévisions concernant les rythmes scolaires ? Difficile de répondre car les moyens financiers sont méconnus et les représentants des autres écoles de la ville sont absents. Réunion entre enseignants de JM1 prévue mercredi 13/11/2013 à 12h. Réunion entre représentants de JM1, JM2, parents délégués et M. le maire prévue vendredi 15/11/2013 à 17h30.

Est-il possible de sécuriser la sortie des élèves inscrits à l’APC à 17h15 ? La barrière ne sera pas fermée mais il y aura la présence de la police entre 17h10 et 17h20 à la sortie de l’école.

Comment financer les sorties en bus sachant qu’un bus (59 places) ne peut transporter qu’une seule classe vu les effectifs chargés ? 150 euros par classe accordés pour financer les bus. M. le maire demande de faire un courrier pour toute demande de budget supplémentaire en explicitant la requête.

Bilan des comptes de la coopérative scolaire : solde positif

Projets Projets d’école :
- école et cinéma : Programmation du cycle 2 : le cirque, 1,2,3 léon, le magicien d’Oz Programmation du cycle 3 : le roi et l’oiseau, petit fugitif, petite vendeuse au soleil chorale (17/06/2014) kermesse (24/06/2014)

Projets de classe : Mme Clavel ce1 et Mme Daurelle ce1 : projet « région » vendange et cueillette des olives à Mouriès + dégustation de jus de raisin et d’huile d’olive Mme Clavel ce1 et Mme jeanne cpc : sortie au petit paradou (santons) Mme Clavel ce1 : sortie à Marseille (visite de la Canebière, du vieux port et Notre Dame) Mme Daurelle ce1 et Mme Prignon cpa : sortie à l’île verte (observation de la faune et la flore maritime) Mme Daurelle ce1 : le jardin potagé Mme Prignon cpa et Mme Hennebelle cpb : visite du musée d’Auguste Chabaud (ateliers et parcours dans Graveson) Mme Authier cm2 : PNRA : parc national et régional des Alpilles. Observatoire photographiques des Alpilles : 4 interventions 2 en classe, 2 sur le terrain : la lecture de paysages, la photographie, … Participation à la semaine des mathématiques 2014 Écriture croisée d’un conte avec les élèves de 6ème Concours de dictée négociée avec une classe 6e 3 jours à Barcelone avec les ce2 : Figueras (musée Dali), Barcelone (Sagrada familia , cassa battlÓ , Las ramblas….) et la fondation Miro. Mme Jeanne cpc et Mme Siméon cm2 :projet théâtre avec représentation devant les élèves 13/06/14 et devant les parents 13/06/14. Mme Siméon cm2 : défi math et rencontre sportive avec le collège musée de l’Arles antique à Arles. Musée Granet et musée de l’Homme à Aix Mme Salvati cm1 : visiatum (travail en science et mathématiques) Mme Lainé ce2 et Mme Robert cm1 : musée de l’Arles antique à Arles, Glanum à St Remy et Marseille. Correspondance avec d’autres écoles pour les classes cpa, cpc, et ce2. Proposition de vente de gâteaux à la sortie de l’école par les délégués parents d’élèves pour financer les sorties.

Travaux réalisés : ravalement de la façade de l’école, peinture des couloirs et des escaliers du grand bâtiment et des classes de ce2. Travaux à réaliser : dans la cour, retracer le terrain de basket, tracer une marelle, installer un tableau à disposition des élèves pour le temps récréatif, installer « un coin Provence » sous la fenêtre de la salle des maîtres pour planter des herbes aromatiques.

Le Directeur La secrétaire
M.BARDIZBANIAN Mme HENNEBELLE