Jean Moulin 1
École élémentaire
Sénas
 

Conseil d’école 19 octobre 2012

jeudi 25 octobre 2012, par Directrice de l’école

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 19/10/2012
1- PRESENTATION DES PARTICIPANTS
Tour de table de présentation des différents participants.

2 – LES EFFECTIFS
- CPa :24
- CPb :22
- CP/CE1 :22
- CE1 :25
- CE1/CE2 :26
- CE2 :29
- CE2/CM1 :26
- CM1 :29
- CM1/CM2 :26
- CM2 :28
TOTAL :257 élèves ; les effectifs sont stables (2 départs et 2 arrivées prévus)

3- COURS D’ELCO ET LANGUE VIVANTE

Ce sont des cours d’arabe dispensés par Mr NAJI, professeur faisant partie de l’équipe enseignante, qui ont lieu chaque samedi de 9h à 12h à l’école Jean MOULIN 1.Mr NAJI
précise que ces cours existent depuis 28 ans, suite à des accords entre le Royaume du Maroc et la France ; ils s’adressent à tous les enfants du CE1 au CM2.Ils doivent être suivis régulièrement ; il y a actuellement 10 élèves. Mr BARDIZBANIAN propose de donner l’information à l’ensemble des enfants de l’école.

Mr BARDIZBANIAN précise qu’un professeur d’allemand intervient chaque semaine dans les classes de CM1 et CM2.

4- REGLEMENT INTERIEUR
C’est le règlement départemental ; certains points sont précisés :
-  les parents peuvent consulter les données du fichier informatique « base-élèves ».
-  une fréquentation régulière est obligatoire.
-  en cas d’absence, prévenir l’école par téléphone ; les certificats médicaux ne sont pas nécessaires, sauf en cas de maladies contagieuses. Les demandes d’autorisation d’absence doivent être adressées par écrit au directeur.
-  Un registre « hygiène et sécurité » a été mis en place dans l’école (fiche à remplir en cas d’accident ou de pré-accident)
-  Les médicaments ne peuvent être administrés à l’école, sauf pour les élèves ayant un PAI
-  Les objets de valeur sont interdits
-  lors de la sortie des classes, les enfants ne sont pas remis aux parents ; si toutefois un enfant se retrouve seul, il sera confié au service de garderie
-  les parents d’élèves peuvent être sollicités pour accompagner les classes lors de sorties
-  le rôle du DDEN est d’assurer la correspondance entre l’équipe éducative, la mairie et l’inspection
-  le conseil d’école doit voter le règlement intérieur :les enseignants proposent un avenant. Mme AUTHIER explique que la tenue vestimentaire de certains élèves n’est pas adaptée (tee-shirt ou short courts, bustiers, claquettes).

-  Mr BARDIZBANIAN souhaiterait ajouter une note concernant l’habillement dans le cahier de liaison :tenue adaptée à l’école , pas de maquillage.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité.
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

5- PPMS (plan particulier de mise en sûreté)
Il est mis en place en cas de risques majeurs : séisme, inondation, tempête, transport de matières dangereuses ; il précise le rôle de chaque enseignant.
Mr BARDIZBANIAN organisera un exercice PPMS avec les enseignants.
Mr JOLY ajoute qu’en cas de déclenchement de ce plan, les parents ne doivent pas venir récupérer leurs enfants à l’école.

Un exercice incendie a eu lieu à l’école le 11/10 ;
L’école a été évacuée en 2 mn 40, dans de bonnes conditions (les enfants étaient prévenus).

6- PROJETS PAR CLASSE
- Tri des déchets (classes de CE2, CM1, CM2):une intervenante de l’AGLOPOLE a sensibilisé les enfants au tri des déchets ; une 2ème intervention est prévue en février
L’école dispose d’un conteneur pour le papier et d’un bac pour les piles usagées.
- Voyage à VULCANIA ou ST MICHEL L’OBSERVATOIRE pour les classes de CM1 (Mr BARDIZBANIAN) et CE2 /CM1 (Mme CAPPELLUGOLA), pour 3 jours et 2 nuits.
-  Voyage à Paris pour les classes de CE2 (Mme QUENDERFF) et CM2 (Mme AUTHIER), ou VULCANIA pour les CE2
-  Sortie au musée des arts premiers à Marseille pour les classes de CP/CE1 (Mme CLAVEL) et CE1/CE2 (Mme PRIGNON) et au musée archéologique pour les CE1/CE2. Le déplacement est prévu en train.
-  Projet PNRA avec la malle des Alpilles (étude de la faune et de la flore) pour les classes de CE1 (Mme DROGUE) et CE1/CE2 (Mme PRIGNON)
-  Projet PNRA pour la classe de CP/CE1 (Mme CLAVEL) :Du paysage à l’assiette.
-  Projet PNRA pour la classe de CM2 (Mme AUTHIER) :Paysage, on t’observe.
-  Visite de la ferme aux crocodiles pour les classes de CPb (Mme DAURELLE) et CP/CE1 (Mme CLAVEL)
-  Projet jardinage avec le jardin partagé pour les 2 classes de CP
-  Projet correspondants pour les classes de CP (Mme DAURELLE, Mme ESCUDIE)
et CE2 (Mme NOGUERE) avec des élèves de l’école de Mallemort (2 rencontres prévues)
-  Sortie aux BAUX DE PROVENCE (carrières de lumière) pour la classe de CPa (Mme ESCUDIE)
-  Classe transplantée à AUTRANS en Avril pour la classe de CM1/CM2 (Mme SIMEON) pour 5 jours.
-  Projets avec le collège, en lien avec une circulaire de 2011, mettant l’accent sur la liaison entre les classes de CM1, CM2 et 6ème :

. Comment faire voler un engin ? (classe de Mme SIMEON)
. La dictée négociée (classes de Mme AUTHIER et de Mr BARDIZBANIAN)
. Réalisation d’un conte à 2 classes (classe de Mme AUTHIER).

Le collège d’ORGON proposera une réunion de présentation pour les parents des élèves de CM1 et CM2 le 13 décembre à 18h à l’EDEN.

-  projet ECOLE ET CINEMA : il concerne l’ensemble des classes ; le projet est pris en cours, car une demande d’agrément a du être faite pour le cinéma de SENAS. Il s’agit de faire découvrir des films d’anthologie aux élèves ; ils bénéficieront cette année d’une projection au 3eme trimestre.
-  Projet chorale : les chants du monde

7- TRAVAUX ET SALLE INFORMATIQUE
Mr le Maire propose de rencontrer Mr BARDIZBANIAN pour les demandes concernant les travaux et la salle informatique.
Mme AUTHIER rappelle l’existence du B2i (brevet informatique et internet) et la difficulté à travailler en salle informatique en classe entière, certains postes ne fonctionnant pas ; 14 postes seraient nécessaires.
Mme MENEROUD propose une réunion pour faire le point sur les besoins en informatique.

Les élèves de CM2 ont bénéficié d’une animation de la prévention routière le 9 octobre ; 35 enfants ont réussi l’épreuve. Les classes de CM2 remercient la municipalité pour la remise de prix lors de cette journée.

8- BILAN DE LA COOPERATIVE DE L’ANNEE 2011-2012

Total des recettes : 26 115,06 euros
Total des dépenses : 27 258 euros

Mr BRESSAN demande s’il y aura une kermesse cette année ; Mr BARDIZBANIAN propose l’idée d’une commission de kermesse, pour motiver l’ensemble des parents et pour permettre une bonne organisation.

Mme MENEROUD évoque la construction du nouveau gymnase, qui serait terminée fin janvier 2013.

Dates des prochains conseils d’école :
-  8 février 2013
-  28 juin 2013

Le Président Mr BARDIZBANIAN P.
Le Secrétaire Mme ESCUDIE C.

 
École élémentaire Jean Moulin 1 – 10 avenue Jean Moulin - 13 560 Sénas – Responsable de publication : Mme Laurence Quénet, IEN de la circonscription de St Martin de Crau
Dernière mise à jour : mercredi 24 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille